par Jean Luc Bourges, conservateur de musée
2007
En créant son propre vocabulaire et sa propre écriture, empreinte de sensibilité, de passion et d’imagination, Richarme, en héritière du XIXe siècle, a créé une œuvre originale. Cette dernière puise à la fois dans le classicisme de par la construction des toiles mais aussi dans le romantisme par la recherche des effets chromatiques sans oublier le réalisme (pour le choix des sujets) et l’impressionnisme pour la place accordée à la couleur et la lumière.
Cependant il ne s’agit là que d’un héritage car l’œuvre de Richarme s’inscrit pleinement dans son siècle : elle emprunte à tous les mouvements artistiques qui ont animé cette période, soit des idées, soit des techniques, soit principalement des démarches intellectuelles caractéristiques comme les recherches sur la représentation de l’espace ou encore le rejet de la forme close. Ainsi est née l’œuvre de Richarme qui ne saurait être enfermée dans une classification historique tant elle est diverse et riche (ce qui ne retire rien à sa cohérence), une œuvre qui a l’originalité de se situer à la confluence des grands mouvements du XXe siècle.
Refusant de choisir entre le figuratif et l’abstrait (absence de choix qui lui sera reprochée toute sa vie), Richarme puise dans le cubisme synthétique et analytique des couleurs et une tendance à la fragmentation mais aussi dans le futurisme par son attrait pour le mouvement et la technique. Comme les peintres abstraits, elle s’attache à faire de ses travaux la traduction d’une recherche et d’un processus vivant, se concentrant sur la couleur, la forme et/ou la composition. Comme les nouveaux réalistes, elle reste attachée à la réalité visible à laquelle elle accorde un traitement subjectif où dominent toujours les couleurs.
Il ressort de l’ensemble de cette œuvre, une création profondément ancrée dans son époque, non par une appartenance à un groupe mais par une démarche intellectuelle originale, par une multiplication des recherches artistiques. Loin de toute imitation servile et loin d’une œuvre monolithique confinée dans la simple reproduction d’une technique ou d’un style, le travail de Richarme peut apparaître au premier abord d’une diversité déconcertante mais il n’en est rien. Il est le témoin du travail d’une vie faite de recherches autour des couleurs, de leurs rapports, de leur dialogue mais aussi de leur mésentente et de leurs oppositions.
En quelques mots : une œuvre non qualifiable, car une œuvre unique, fruit du travail d’une artiste unique.