Filets au couchant, 1986

Filets au couchant, 1986

Huile sur toile, 54 x 73 cm – Musée Hofer-Bury, Lavérune – Photo Pierre Schwartz

Naissance d’une œuvre

Les sources : une gouache réalisée en 1954 sur le bord du canal à Palavas, un personnage découpé dans un journal …et une ou 2 palettes pour le dialogue des couleurs…

Presque un mois de travail.

Quelques étapes de sa création écrites au jour le jour dans son Journal :

8 Janvier 1986 : Pose sur toute la toile, format 20, d’un jus maigre clair orangé ; 1h de travail.

(…)

22 Janvier : Excellent travail ; brassage des pâtes, fin du travail d’intégration du « gitan » dans l’environnement pour qu’il soit présent tout en ne comptant pas dans l’ensemble. Pose des noirs purs sur les barques, « les pointus » (de 3h à 5h).

23 Janvier : Peinture : but important, urgent : « faire taire ces grisbleu (noir d’ivoire et blanc de zinc) qui blessent mon regard, vulgarise mon travail, en fait un chromo insupportable et m’accable. Remplacer par des gris soutenus (noir d’ivoire, blanc de zinc et une pointe d’ocre jaune ou au contraire une pointe de jaune citron suivant que ce « ton doit être froid ou chaud dans ce secteur de la toile ». L’apaisement et l’harmonie sont revenus dans l’ensemble de la toile…mais il reste tout à lier, construire dans ce ciel qui doit « répondre » aux suggestions du 1er plan.

(…)

26 Janvier : Début d’une composition de nuage à l’angle droit de la toile (en la regardant) pour ramener le sombre et le rouge dans le haut de la composition. Décider du mouvement de ce nuage, de sa forme en fonction de l’ensemble ; esquisse du début.

(…)

31 Janvier : Peinture de 3h à 5h ; brassage des pâtes. Construction et modelé définitif des nuées du ciel, évocation des barques dans les nuages et allusion au triangle (triangle fréquent dans la composition).

(…)

4 Février : Brassage des pâtes, la touche corrigée hier dans le ciel autour du nuage est encore trop accentuée, trop délimitée…reprise du travail d’effacement partiel pour obtenir l’abolition du cerne et la poésie de « l’indéterminée » ; réussite complète !

Colette Richarme

RICHARME à Maguelone

Du 25 mai au 15 septembre 2024 2 lieux : Presqu’île de Maguelone et domaine du Grand Puy à Montpellier

Richarme intègre AWARE !

Colette RICHARME entre dans le cercle international des artistes femmes du XXème siècle publié par AWARE (Archives of Women Artists,

Pour que vive RICHARME

Samedi 10 juin 2023 à 19h Gazette Café, 6 rue Levat (près de la gare), Montpellier Pascale et Dominique Rouquette

L'oeuvre dans les musées

Où voir Richarme en musée ?

Musée Fabre, Montpellier

19 huiles,78 oeuvres papier et 3 carnets

Musée Atger, Montpellier

81 oeuvres papier

Musée Paul Valéry, Sète

12 huiles 82 oeuvres papier et 7 carnets

Musée Albert André, Bagnols-sur-Cèze

21 huiles et 14 oeuvres papier

Musée d’Art Sacré, Pont St Esprit

14 huiles, 44 oeuvres papier et 1 carnet

Musée Calvet, Avignon

1 huile

Centre national Jean Moulin, Bordeaux

1 huile

Musée Hofer-Bury, Lavérune

1 huile et sa gouache préparatoire

Médiathèque centrale Emile Zola, Montpellier

Des écrits et des oeuvres papiers

Centre de la mémoire, Oradour

1 livre poème illustré

Archives départementales d'Annecy, Annecy

En dehors des musées, Richarme est aussi visible dans la région de Montpellier

Contact

Email: info (arobas) richarme (point) fr

en remplaçant les signes entre paranthèses
ou utilisez le formulaire ci-contre