Richarme

Richarme

Femme, peintre et poète​

Richarme a pratiquement traversé tout le XXe siècle, époque secouée par deux guerres mondiales mais aussi très riche tant par ses bouleversements littéraires que par ses révolutions picturales.

De Canton à Montpellier, en passant par Paris, la Savoie, la Bretagne, sa véritable patrie restera la peinture. En 1947, elle en donne sa définition :

La peinture ? C’est une langue liturgique et universelle. La Proportion en est le verbe. Couleurs, lignes, formes en sont les éléments expressifs qui hurlent, explosent et clament une poésie entendue de beaucoup et le plus souvent des instinctifs et des humbles (…) Réalité sublunaire, la peinture est le cri de lumière, l’appel de ma nuit.

Jardin secret

Lecture, écriture et poésie, le jardin secret de Richarme qui l’a accompagné une grande partie de sa vie. Elle s’y plongeait jusque tard dans la nuit, lorsque l’obscurité venue ne lui permettait plus de peindre.

La peinture me tient, m’obsède, épuise mon temps alors que je pleure de temps en temps des petits poèmes bien à moi comme ma peinture. Et c’est tout... Ces petits poèmes, ce sont ces escargots minuscules qui, le matin, comme des perles de rosée, se balancent en suçant le suc de mes bouquets d’asters un peu sauvages plantés en moi-même.

La poésie

Les écrits

Notre livre, Richarme, 1947

Roman inachevé comportant 16 fragments qui sont autant de scénettes où Richarme décrit avec une verve savoureuse ses rencontres, son travail, et le microcosme artistique montpelliérain.

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Le journal

50 agendas retraçant sa vie de 1937 à 1991. Richarme y note les rencontres, les balades, les événements et pour beaucoup d’œuvres les étapes de leur création.

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Extrait de correspondances

1988, extrait d’un échange par courrier entre Bernard Derrieu, et Colette Richarme à la suite d’une soirée de discussion commune.

La pensée chinoise fonctionne sur des dualités d’images complémentaires. Par exemple, le ciel représente l’énergie tandis que la terre figure la structure…Un troisième élément peut alors apparaître : l’homme, qui est le mouvement.

ÉNERGIE, STRUCTURE, MOUVEMENT, données fondamentales de la pensée chinoise… N’est-ce pas dans ce triangle chinois que Richarme trace son propre cercle ? N’est-ce pas avec cette pensée qu’elle peint ?

[…] Je crois que les critères courants de l’art occidental, dans la complication des époques et des écoles, ne sont pas aussi satisfaisants, pour apprécier l’art de Richarme, que ces simples principes rapportés de cette Chine où, ne l’oublions pas, elle est née.

Ne soyons pas surpris, lorsque Richarme parle de son travail, de l’entendre toujours employer les mots de « force », « composition », « élan ». Son obsession paraît être, à chaque instant, la recherche d’une ligne qui saura répondre à une précédente, ainsi que l’approfondissement de «passages » et l’aménagement de « repos ». […]

L’une des références essentielles de Richarme en matière picturale, ce sont les caractères chinois : où l’image est synthétisée, où le plein joue avec le vide dans une tension maximale.

Quant aux couleurs… On le sait, le regard de Richarme n’a jamais été plus éclairé que par les fils de soie que manipulait sa mère, elle-même artiste. Couleur et lumière, lumière et fluidité, fluidité et transparence, transparence et lignes, lignes et texture, ce sont autant de subtilités dans le travail de la matière qu’il est difficile de théoriser.

Disons seulement qu’il y a chez Richarme cette orientation vers un certain éblouissement (en plus de la richesse dont nous parlions plus haut), qui se traduit par l’expression double d’une réalité épaisse, et d’une surréalité évanescente. À propos d’une de ses toiles récentes (1988), Richarme parle elle-même de « lutte entre le réel et le rêve »

[…]

Bernard Derrieu.

Cher ami,

Vos “quelques notes rédigées un matin” ont fait autour de nous l’effet d’un feu d’artifice éblouissant. Ce feu, signe de fête délirante chez les Chinois, émerveillement coloré et sonore mais aussi cause de tant d’accidents oculaires… Ce feu m’a réveillée d’une sorte de torpeur, d’un oubli profond, celui de ma jeunesse, celle des clairs de lune, des pirogues aux têtes de dragon crachant le feu, et des bercements de la rivière des Perles.

Vous avez trouvé une clef du mystère.

Assembler les “forces”, en détruire d’autres, rechercher une tâche colorée qui réponde à une autre, lointaine mais indispensable pour créer “l’élan”, etc. Mais cette communion entre nous a été si surprenante que je ne puis en parler qu’avec retard. […]

Colette Richarme.

RICHARME à Maguelone

Du 25 mai au 15 septembre 2024 2 lieux : Presqu’île de Maguelone et domaine du Grand Puy à Montpellier

Richarme intègre AWARE !

Colette RICHARME entre dans le cercle international des artistes femmes du XXème siècle publié par AWARE (Archives of Women Artists,

Pour que vive RICHARME

Samedi 10 juin 2023 à 19h Gazette Café, 6 rue Levat (près de la gare), Montpellier Pascale et Dominique Rouquette

L'oeuvre dans les musées

Où voir Richarme en musée ?

Musée Fabre, Montpellier

19 huiles,78 oeuvres papier et 3 carnets

Musée Atger, Montpellier

81 oeuvres papier

Musée Paul Valéry, Sète

12 huiles 82 oeuvres papier et 7 carnets

Musée Albert André, Bagnols-sur-Cèze

21 huiles et 14 oeuvres papier

Musée d’Art Sacré, Pont St Esprit

14 huiles, 44 oeuvres papier et 1 carnet

Musée Calvet, Avignon

1 huile

Centre national Jean Moulin, Bordeaux

1 huile

Musée Hofer-Bury, Lavérune

1 huile et sa gouache préparatoire

Médiathèque centrale Emile Zola, Montpellier

Des écrits et des oeuvres papiers

Centre de la mémoire, Oradour

1 livre poème illustré

Archives départementales d'Annecy, Annecy

En dehors des musées, Richarme est aussi visible dans la région de Montpellier

Contact

Email: info (arobas) richarme (point) fr

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