De Colette à Richarme, passages
Un film de Guy Lochard, réalisé par Olivier Guérin
De Colette à Richarme, passages, un beau documentaire de Guy Lochard et Olivier Guérin, qui m’a permis de revivre les heures heureuses et intenses que j’ai passées auprès de Mme Richarme ». Akira Mizubayashi, écrivain
En co-production avec la Ville de Montpellier et avec le soutien de la Fondation Banque Populaire Sud et de l’Association Richarme
20€ + frais de port éventuels
ou par chèque en nous contactant pour les modalités à suivre.
HelloAsso est une entreprise solidaire d’utilité sociale fournissant une technologie sécurisée de paiement, gratuitement, à plus de 100 000 associations françaises.
Autres articles
Colette Richarme (1904-1991)
Une artiste en quête d’absolu Éditions Deuxième époque sous la direction de Jean-Luc Bourges et Régine Monod De la Chine à Montpellier en passant par
Impressions méditerranéennes
Éditions Méridianes
Un dialogue entre plume et pinceau évoquant la diversité des paysages entre Montpellier, Sète, les étangs, la Garrigue ou le Pic Saint Loup.
Couverture cartonnée, 19×26. Réalisation Régine Monod et Pierre Manuel
Transpositions
Éditions Méridianes
De 1941 à 1987, quinze gouaches en regard de la toile qu’elles ont inspiré pour visualiser la façon dont Richarme transpose le réel dans son œuvre à l’huile.
Couverture souple, 17×23 cm. Réalisation Régine Monod
- DVD
Ce documentaire nous invite à découvrir la peintre Colette Richarme (1904-1991) à partir de ses œuvres et ses écrits mais aussi du regard de personnes (conservateurs, auteurs ou chorégraphe) qu’elle a passionnées ou inspirées. Il présente son combat pour exister dans un siècle où la place des femmes dans le monde de la peinture était loin d’être une évidence, tout en donnant vie à certains volets méconnus de son œuvre comme ses « Équivalences plastiques » de poèmes de Mallarmé ou ses gouaches de mémoire.
« Préférant la pratique à la théorie trop dogmatique, Richarme ne prend pas part au débat qui oppose l’art figuratif à l’art abstrait dit « Informel ». Pour elle, il n’y a pas de sujet abstrait, une peinture est toujours le résultat d’un travail de simplification à partir de l’observation de la nature. En retour, n’importe quel tableau est une peinture avant d’être un paysage, autrement dit, il est abstrait… Son travail se situe entre symbolisme et formalisme ».
Stanislas Colodiet, Musée Fabre, Hommage 2015
Auteur : Guy Lochard
Réalisation et montage : Olivier Guérin
Ingénieur son : Olivier Roman-Garcia
Voix : Karine Lunardi et Pascale Rouquette
En bonus audiovisuels, 2 entretiens avec
- Vincent Boucheron
- Alain Girard
« De Colette à Richarme, passages, un beau documentaire de Guy Lochard et Olivier Guérin, m’a permis de revivre les heures heureuses et intenses que j’ai passées auprès de Madame Richarme. Je ne crois pas qu’elle m’ait beaucoup parlé de son travail de peintre. Mais j’aimais monter dans son atelier pour regarder les travaux en cours. Un jour, j’ai vu un petit tableau représentant un bouquet d’anémones. Quelques jours plus tard, je suis allé en ville acheter des anémones rouges et violettes pour les offrir à la jeune fille devenue depuis mon épouse et qui m’avait introduit. Peu après, nous sommes allés au Théâtre avec Madame Richarme et sa fille Michèle pour y assister à un concert. La Quatrième symphonie de Bruckner était au programme. Au sortir du concert, Madame Richarme m’a confié qu’elle avait entendu chanter des oiseaux partout dans cette musique comme dans une forêt profonde Aujourd’hui, dans [ses] tableaux où, quels que soient les motifs abordés, parcourent des éclats de lumière et frissonnent des silences nocturnes, je vois des fleurs rouges et violettes et entends des oiseaux de nuit et de jour ».
Akira Mizubayashi